Acteur de référence dans le secteur de la santé, Hygie31 étend son maillage territorial à travers un rapprochement stratégique avec le groupement bordelais P&P, conciergerie officinale fondée en 2016 par Sébastien Rouyer et Hanna Vuaillat.
P&P accompagne chaque pharmacie grâce à un Majordome dédié et une offre de services incluant le recrutement, la création graphique et le merchandising, afin de simplifier la gestion quotidienne des titulaires. Ce pilotage opérationnel représente un gain de temps précieux pour les officines. Aujourd’hui, P&P fédère 114 pharmacies principalement en Nouvelle Aquitaine. Son chiffre d’affaires 2024 s’élève à 150 millions d’euros HT.
Avec ce 6ᵉ partenariat noué avec un groupement de pharmacies de proximité, Hygie31 conforte l’accès à la santé dans les régions et son objectif de consolider le maillage officinal national. Ce nouvel ancrage, complémentaire des groupements déjà intégrés à son “écHosystème”, porte à 1800 le nombre de points de vente fédérés en France, dont 1551 pharmacies ce qui élève la part de marché officinale d’Hygie31 à 8 %, permettant au Groupe de peser significativement sur les marchés et auprès des laboratoires. Hygie31 a pour ambition de représenter 10 % de part de marché d’ici fin 2025.
En rejoignant Hygie31, P&P devient le 6e groupement régional à intégrer l’écHosystème du Groupe et bénéficiera de l’ensemble de ses services :
- L’accès à HygieStore, la plateforme d’approvisionnement propriétaire du Groupe, offrant plus de 25 000 références.
- Un appui à la formation avec l’accès à HygieAcademy, l’école interne gratuite du Groupe, offrant de nombreuses formations pour accompagner les équipes officinales dans les nouvelles missions du pharmacien.
- Une gamme de marques exclusives, avec plus de 150 références réparties en 8 marques et 8 univers, alliant innovation, qualité et compétitivité prix.
- Une gestion facilitée et renforcée grâce aux investissements du Groupe dans l’intelligence artificielle : nouveaux services de simplification administrative et outils de gestion.
- Un accompagnement opérationnel : RH, juridique, DSI…
- Des contrats commerciaux négociés pour tous les groupements régionaux.
- Le Club Hygie31, plateforme dédiée aux adhérents, proposant des services exclusifs, des offres négociées et des outils concrets pour optimiser la gestion de l’officine.
“Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre écHosystème le Réseau P&P et sommes fiers de bénéficier de leur expertise et de leur vision servicielle qui renforcent notre collectif. Unis par des valeurs communes, nous allons offrir à nos adhérents plus de force et de pérennité face aux défis du marché. Un nouveau partenariat qui concrétise notre stratégie débutée en 2021 d’asseoir le maillage territorial officinal via des partenariats régionaux complémentaires, afin de rendre la Santé accessible à tous, partout.” Hervé Jouves, Président Hygie31
“Face à un environnement économique complexe et aux évolutions récurrentes des politiques gouvernementales sur les prix des génériques et des services, nous avons mûrement réfléchi à la nécessité de nous associer à un projet plus large et plus global. L’objectif : offrir à nos adhérents pérennité et optimisation continue de leur marge.
Dans ce contexte, il nous est apparu naturel de rejoindre la force du premier groupement pharmaceutique français, Hygie31. Dès les premiers échanges, nous avons pleinement adhéré au projet et à la vision portée par Hervé Jouves et son équipe. Seul un groupement d’une telle envergure peut prétendre, par la puissance du collectif, à accompagner une pharmacie sur dix d’ici la fin de l’année. P&P est fier de faire partie de cette aventure.” Sébastien Rouyer et Hanna Vuaillat, Co-fondateurs de P&P