Communiqué de presse Hygie31 –01 Janvier 2024
Le Groupe Hygie31, acteur de référence de la santé, annonce un partenariat stratégique avec le groupement de pharmacies Magdaléon
Après avoir réalisé cinq opérations importantes dans le secteur de la santé depuis 2021, ce rapprochement avec Magdaléon s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe Hygie31. L’objectif est d’accueillir de nouveaux réseaux de pharmacies de proximité au sein de son “écho système”, bénéficiant d’un ancrage régional fort et d’une complémentarité géographique. Ainsi, ce partenariat renforce la présence d’Hygie31 sur le marché des officines de proximité dans l’Est, tout en confortant sa position auprès des laboratoires.
Avec un chiffre d’affaires combiné dépassant les 2,4 milliards d’euros à fin 2023, le Groupe Hygie31 consolide sa position d’acteur majeur de la santé en animant plus de 1 200 points de vente en Europe, englobant pharmacies, parapharmacies, magasins d’optique et de matériel médical. Cette consolidation confirme la vision portée depuis 2016 : inscrire la pharmacie comme premier relais de santé.
Fondé en 2020 par Jean-Marc Gauche, Constant Kuder et Christian Zimmermann, le groupement de pharmacies Magdaléon compte actuellement plus de 100 officines principalement basées dans la région Grand Est, et réalisant un Chiffre d’Affaires cumulé de 250 millions d’euros. La croissance continue de Magdaléon depuis sa création il y a 3 ans témoigne de la confiance de ses adhérents et de son fort esprit de fédération.
Ce rapprochement permet à Magdaléon de renforcer ses relations avec les laboratoires partenaires, génériqueurs et répartiteurs, consolidant ainsi la rentabilité des pharmaciens affiliés. Les pharmaciens auront également accès à une gamme étendue de marques propres (plus de 100 références dans 6 univers), composées de produits innovants et de qualité à des prix accessibles. En parallèle, chaque titulaire d’officine bénéficiera de nouveaux services technologiques et digitaux, d’un accompagnement sur-mesure avec de nouveaux outils de gestion quotidienne, et d’une offre élargie de formation. Ce rapprochement vise enfin à renforcer la présence des pharmaciens du réseau Magdaléon sur le segment du matériel médical et du maintien à domicile, grâce à un accès privilégié aux références distribuées par Distrimed, acquis par le Groupe Hygie31 au début du mois de décembre.
“Après les réussites des rapprochements avec Pharmacorp (plus de 520 pharmacies traditionnelles de proximité), et Pharmacyal (135 pharmacies situées dans la région des Hauts de France), cette opération avec Magdaléon marque une nouvelle étape dans la politique de développement du Groupe Hygie31, tout en préservant l’identité et la spécificité de chaque réseau. Notre approche vise à consolider le marché en accompagnant les initiatives régionales pour garantir un accès optimal à la santé , quelle que soit sa zone d’implantation (urbaine, péri-urbaine, rurale, de quartier)” commente Hervé Jouves, Président d’Hygie31.
Jean Marc Gauche, co-fondateur de Magdaléon, ajoute “En rejoignant le Groupe Hygie31, Magdaléon permettra à ses adhérents de bénéficier rapidement de services performants : marques propres, accompagnement des points de vente, centrale d’achat devraient être optimisés. Pour ma part je resterai vigilant quant au respect des intérêts des adhérents et de nos engagements initiaux de vertu et de transparence”.
“Le destin de Magdaléon va se poursuivre avec le soutien du groupe Hygie31. Je suis heureux de cette évolution, qui pérennise l’avenir de notre Société dans un paysage de plus en plus exigeant. Grâce à l’implication de tous et à la confiance réciproque que nous nous accordons, nous allons optimiser et sanctuariser nos accords laboratoires, et les services que nous proposons à nos adhérents actuels et futurs, tout en étant plus près d’eux. Notre ambition sera toujours de les servir et de les accompagner avec le plus grand dynamisme” poursuit Constant Kuder, Directeur Général de Magdaléon.
“J’ai le plaisir de vous annoncer que trois ans après sa création, Magdaléon va poursuivre son développement avec l’aide d’Hygie31. Cela nous permettra d’être plus efficace, plus fort, afin de faire prospérer nos officines, et cela tout en ayant une démarche éthique, fondée sur la compétence et la confiance de notre métier de pharmacien.” conclut Christian Zimmermann, co-fondateur de Magdaléon.
A propos de Magdaleon
Fondé à Strasbourg en 2020 par Jean-Marc Gauche, Christian Zimmermann, et Constant Kuder, Magdaléon est un Groupement de Pharmacies d’Officines réunissant plus de 100 pharmaciens. Principalement implanté dans la région Grand Est, le réseau réalise un Chiffre d’Affaires cumulé de 250 millions d’euros.