Hygie31 annonce une acquisition stratégique dans le domaine du Matériel Médical avec Distrimed
Hygie31, acteur européen renommé pour son expertise dans le conseil et l’accompagnement des réseaux de santé, franchit une nouvelle étape avec l’acquisition de Distrimed, l’un des leaders français de la vente en ligne de matériel médical et de dispositifs médicaux destinés tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers.
Cette opération, portée par la vision d’Hygie31 de promouvoir la santé pour tous, vient enrichir son « échosystème » déjà florissant. Fin 2023, le Groupe revendique 1060 pharmacies adhérentes en France et en Espagne, 48 magasins d’optique, 38 magasins de matériel médical, 2 sites de e-parapharmacie et réalise un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros.
Avec l’acquisition de Distrimed, Hygie31 consolide sa position d’acteur majeur de Santé en élargissant son portefeuille d’activité. Fondée en 1989 par Philippe et Jacques Meyrueis, cette entreprise spécialisée est aujourd’hui dirigée par Marlyse Nguon, Directrice Générale du Groupe depuis 2022. Elle affiche un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, 8000 clients par mois et dispose d’un entrepôt de 2000 m².
Au-delà de son expertise dans la e-pharmacie et e-parapharmacie, Hygie31 renforce son positionnement dans le domaine de la santé en développant son savoir-faire en e-commerce lié au matériel médical. Cette acquisition vient compléter son offre digitale avec 20 nouvelles familles de produits (plus de 6000 références) destinées aux professionnels de la santé allant des médecins aux infirmières, jusqu’aux clients finaux.
Elle positionne également Hygie31 comme un acteur « Omnicanal » majeur dans le secteur du matériel médical en France. Cette stratégie a été amorcée en 2017 avec le lancement réussi de l’enseigne Medical Lafayette, qui a enregistré 15 ouvertures de points de vente en 2023. Le rapprochement avec la société MVD (Mieux Vivre à Domicile) en avril 2023 a consolidé cette position, particulièrement dans la région des Hauts-de-France.
L’intégration de Distrimed au sein du groupe se traduira par le développement d’une offre spécifique adaptée aux pharmacies ainsi qu’aux magasins de matériel médical du groupe.
Hervé Jouves, Président d’Hygie31, souligne « l’importance de cette acquisition dans le contexte démographique actuel, marqué par une augmentation des personnes dépendantes en France. Cette opération répond à une demande croissante en matériel médical pour favoriser le maintien à domicile, offrant une réponse proactive aux enjeux de santé publique. »
« L’intégration de Distrimed enrichit le portefeuille d’activité d’Hygie31 en matière de maintien à domicile, avec une offre numérique complémentaire à celle des réseaux de distribution physique. Cette démarche confirme la volonté d’Hygie31 d’accueillir de nouvelles entreprises évoluant dans la silver économie »
Philippe Meyrueis, Président de Distrimed, s’enthousiasme de ce rapprochement.
« Rejoindre le groupe Hygie31 ouvre de nouveaux horizons de développement, que ce soit dans les domaines de la négociation fournisseurs ou de la stratégie commerciale. Cette démarche vise à soutenir la croissance continue de DISTRIMED. »
De gauche à droite :
Marlyse Nguon, Directrice Générale Distrimed,
Hervé Jouves, Président Hygie31
Philippe et Jacques Meyrueis, fondateurs de Distrimed