Une année dynamique pour Laf Santé
Les enseignes Laf Santé continuent de croître avec des résultats probants :
- Pharmacie Lafayette : 316 officines fin 2024, et un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros (+15%)
- Optique Lafayette : Une progression marquée avec 57 magasins et un chiffre d’affaires de 18,1 millions d’euros (+15%).
- Médical Lafayette : 14 nouvelles ouvertures, qui confirment la pertinence du modèle, portant le réseau à 52 points de vente, avec un chiffre d’affaires de 21,3 millions d’euros (+33 %).
En 2024, Laf Santé a optimisé les performances de son réseau en exploitant pleinement les leviers à disposition de ses adhérents (biosimilaires, carte de fidélité, actes de soins, services santé). Le groupe a atteint ses objectifs avec l’intégration de 43 nouvelles officines et points de vente, et une croissance de 15% de son chiffre d’affaires par rapport à 2023.
Ecoceutics : une implantation réussie en Espagne
Depuis 2022, Ecoceutics, 1er réseau de pharmacies indépendantes en Espagne, porte avec succès le concept Pharmacie Lafayette “La Santé pour Tous” sur le territoire ibérique. En 2024, 31 pharmacies ont adopté le modèle “La salud para todos”. Ces officines ont enregistré une progression moyenne de 25,3 % de leur chiffre d’affaires, comparée à 5,8 % pour les pharmacies traditionnelles du réseau.
Le développement, initialement concentré en Catalogne, s’étend désormais à des zones stratégiques comme Madrid, San Sebastian (Pays Basque) et Valence.
Groupements régionaux : une croissance territoriale affirmée
Les groupements régionaux, avec des pharmacies de proximité, plus traditionnelles mais pour autant très dynamiques, restent des acteurs clés dans la stratégie, et fondamentaux dans l’echosytème d’Hygie31 :
- Pharmacorp : 580 pharmacies et 1,013 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+16 %).
- Pharmacyal et Magdaléon : respectivement 155 et 106 pharmacies, avec des croissances de 9 % et 23 %.
- Quartz : nouvellement intégré, atteignant près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 115 adhérents.
E-commerce : transformation stratégique pour l’avenir
Pour soutenir sa forte croissance et accueillir de nouvelles activités ecommerce, dhygietal – la filiale eCommerce de Hygie31 – a quadruplé sa capacité de stockage et a automatisé la préparation de commande avec la technologie Exotec. Cet investissement stratégique permet dès aujourd’hui d’intégrer de nouvelles activités.
2025 : Hygie31 poursuit sa forte accélération
Alors qu’en 2023-2024, Hygie31 s’est attachée à renforcer son écosystème et son organisation, le Groupe continue d’accélérer et prévoit de déployer ses synergies pour davantage de performance. En se concentrant sur l’augmentation des volumes de vente, l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa gestion et de nouvelles croissances externes, Hygie31 vise 3,7 milliards de chiffre d’affaires et 1752 points de vente.
Laf Santé
Pour 2025, Laf Santé porte également des objectifs ambitieux. Le groupe vise à amplifier son modèle et son positionnement exprimés via sa promesse « La santé pour tous ». Ce modèle repose sur la défense du pouvoir d’achat et sur l’accès facilité au parcours de soin. Ainsi Pharmacie Lafayette lance en 2025 un plan inédit Sell in Sell out pour conforter sa compétitivité prix et sa théâtralisation en officine. Il continue d’innover dans le déploiement des services de santé et le renforcement de son expertise digitale pour faciliter l’accès au parcours de soin. Laf Santé vise également à élever les performances moyennes de chaque officine et magasin en exploitant tous les outils à disposition de ses adhérents (biosimilaires, carte de fidélité, services santé…).
Laf Santé fixe comme objectif de recruter 79 officines et points de vente ainsi qu’une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2023.
Ecoceutics : des perspectives de croissance prometteuses
Pour 2025, Ecoceutics prévoit l’intégration de 6 nouvelles pharmacies, portant le réseau à 140 pharmacies en Espagne. Le plan de transformation s’accélère avec 22 nouveaux passages au concept prévus en 2025, qui s’ajouteront aux 31 déjà réalisés à fin 2024. Ecoceutics renforce ses partenariats avec les plus grands laboratoires, soit avec plus de 85 accords-cadres, avec une solution de centralisation automatique des approvisionnements des officines. Enfin, Ecoceutics intègre désormais dans son offre 68 références en marques exclusives pour concrétiser sa mission de porter « La salud para todos » sur le marché espagnol. Ces produits, proposés à des prix accessibles, permettent ainsi à la population espagnole de prendre soin de sasanté et son bien-être tout en respectant son pouvoir d’achat.
Groupements régionaux 2025 : unir leurs forces en s’appuyant sur Hygie31 pour accélérer leur développement
Les groupements régionaux d’Hygie31 affichent des objectifs ambitieux pour 2025, avec une croissance prévue de leur réseau de 154 points de vente supplémentaires, pour atteindre 1248 pharmacies (+14% vs 2024). Cette expansion s’accompagne d’objectifs commerciaux en nette hausse, avec un chiffre d’affaires projeté de 2,1Mds€, soit une progression de +12% par rapport à 2024.
La stratégie de développement des groupements régionaux pour 2025 mise sur l’harmonisation et la mutualisation des ressources, concernant aussi bien le recrutement de nouveaux adhérents que les négociations commerciales. L’accent sera également mis sur le partage des bonnes pratiques via les chargés d’accompagnement, avec pour objectif d’optimiser la performance globale du réseau.
E-commerce 2025 : Une transformation digitale
L’activité e-commerce s’inscrit dans une dynamique de forte croissance pour 2025, avec un objectif de chiffre d’affaires de 139M€, représentant une augmentation de +40% par rapport à 2024. Cette croissance s’articule autour de deux axes stratégiques majeurs.
- Le développement BtoC sera renforcé à travers de nouvelles plateformes, l’optimisation des investissements marketing pour séduire de nouveaux clients. Le catalogue sera enrichi avec de nouvelles références et un travail avec de nouvelles marketplaces sera entrepris pour élargir la présence digitale.
- En parallèle, l’activité BtoB sera également développée en capitalisant sur HygieStore, la solution d’approvisionnement exclusive au service du réseau.